Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault veut redresser sa rentabilité après la chute de ses ventes en 2020
information fournie par Reuters 12/01/2021 à 17:17

(Crédits photo : Unsplash - Goh Rhy Yan )

(Crédits photo : Unsplash - Goh Rhy Yan )

* Ventes mondiales -21,3% à 2,95 mlns à cause du coronavirus

* Hausse des commandes et du "net pricing" en fin d'année

* Priorité aux ventes aux particuliers, abandon du canal moins rentale des loueurs au Brésil

* Renault anticipe un rebond de 10-15% du marché en 2021

(Actualisé avec précisions)

par Gilles Guillaume

PARIS, 12 janvier (Reuters) - Renault RENA.PA s'est dit confiant mardi de redresser sa rentabilité en augmentant ses ventes les plus rentables après une année 2020 noire pour ses résultats commerciaux à cause du coronavirus.

Le groupe au losange, tombé dans le rouge en 2019 pour la première fois en dix ans, a accusé en 2020 une chute de 21,3% de ses ventes en volume à 2,95 millions de véhicules, sous l'effet de la crise sanitaire qui a particulièrement pesé sur l'activité commerciale au premier semestre.

C'est leur plus bas niveau depuis au moins dix ans.

"Le groupe Renault vise le redressement de sa performance", a déclaré le nouveau directeur général Luca de Meo, qui présentera jeudi son plan stratégique très attendu pour relancer le constructeur français.

"Nous privilégions désormais la profitabilité aux volumes de ventes, avec une marge unitaire nette par véhicule plus élevée, et ce sur chacun de nos marchés", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

Renault, qui tourne le dos à la stratégie ambitieuse de volumes de l'ère Carlos Ghosn, estime disposer de plusieurs atouts en ce début d'année: un portefeuille de commandes en hausse de 14%, des stocks réduits de 20% et une amélioration du prix net de ses véhicules vendus ("net pricing") au quatrième trimestre par rapport au troisième.

Cette amélioration est imputable notamment à la hausse des ventes de véhicules électrifiés, qui représentaient en Europe 3% des ventes en 2019 et 10% en 2020. Cette augmentation va se poursuivre en 2021 puisque ce type de véhicules - électriques et hybrides, plus chers que leurs équivalents thermiques - représente 25% à 30% du portefeuille de commandes, soutenu par l'arrivée de nouveaux modèles.

Renault, qui anticipe un rebond de 10% à 15% des principaux marchés automobiles mondiaux en 2021 sauf contrecoup lié au COVID-19, se concentre aussi sur les canaux de distribution les plus rentables, celui des particuliers.

Il a ainsi augmenté d'un point la part de marché de la marque au losange sur ce canal en 2019, et de cinq points celui de la marque low cost Dacia, et abandonné en revanche le canal moins rémunérateur des loueurs au Brésil.

VOIR AUSSI: Renault-Des clins d'oeil au passé pour un plan d'avenir

(Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

35,150 EUR Euronext Paris +0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...